2019

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Pinterest

Vertiss by Novintiss

4, rue Henri Crespin

17000 La Rochelle, France

Tél +33(0)5 46 51 02 01

www.novintiss.com

Mur végétal : Bien être

Santé et Sérénité

Pour les habitants des milieux urbains, le quotidien est bercé par le bruit de la circulation, la pollution et des forêts de béton.


Quel impact sur notre bien être ?

LA QUALITE DE L'AIR

Le monde dans lequel nous évoluons est chaque jour un peu plus pollué. Les milieux urbains se répandent et les taux de pollution des grandes villes atteignent des sommets. Cela est vrai en intérieur comme en extérieur.

LES RISQUES

 

On peut trouver des éléments toxiques comme le Formaldéhyde (CH2O), le COV, le Trichloroéthylène (TCE) ou encore le Benzène (C6H6), dans de nombreux objets du quotidien tel que les meubles, les peintures, le papier peint, et même certains cosmétiques comme le vernis à ongle. Le danger de ces composants est l'apparition de symptômes respiratoires liés à l'asthme, comme la toux et une respiration sifflante. Le monoxyde de carbone (CO), un gaz dangereux produit à partir notamment des cuisinières à gaz et des appareils de chauffage, est également présent en concentration élevée dans la fumée de cigarette et les gaz d'échappement du véhicule. L'exposition à faible niveau peut provoquer des étourdissements et des maux de tête tandis qu'une exposition sur une période plus longue peut avoir des effets bien plus graves.

CE QU'APPORTE UN JARDIN VERTICAL

 

Le mur végétal n'est pas une solution miracle à la pollution engendrée par les humains, mais il apporte la nature dans nos villes et dans notre intérieur. Les vertus des plantes sont connues : elles agissent comme un filtre naturel et produisent de l'oxygène grâce au phénomène de photosynthèse.

Certains agents chimiques peuvent être éliminés par les racines de la plante ou par les micro-organismes vivants autour des racines qui se dégradent et assimilent ces produits chimiques.

LE BIEN ÊTRE

Une récente étude menée par le professeur britannique Cooper, spécialiste des organisations de travail, a montré que le manque de motivation et la baisse du moral pourrait être due au manque de verdure et de lumière naturelle.

Cette étude effectuée sur 3600 salariés dans 8 pays différents tendait à démontrer que travailler coupé de la nature nous affectait profondément. À l'inverse, ceux qui exerçaient leurs activités dans un environnement avec de la verdure et de la lumière obtenaient le plus grand niveau d'enthousiasme et de créativité dans tous les pays.

La végétation à portée de vue adoucit donc un environnement urbain parfois difficile et produit un effet tonifiant sur la motivation au travail.

75 % des employés du groupe américain Genzyme ont dit ressentir un plus fort sentiment de cohésion depuis leur déménagement dans un environnement plus spacieux et plus vert.

Une fois cela établit il est évident que la majorité des gens ne peuvent pas déménager, ni pousser les murs pour pouvoir installer un jardin au sein même d'une entreprise.

C'est là que le jardin vertical prend tout son sens.

Grace aux murs végétaux, il est possible d'utiliser toutes les surfaces jusque-là inoccupées pour créer un magnifique jardin vertical ou de véritable façade végétalisée, ce qui créer un endroit où l'on se sent bien.