2019

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Pinterest

Vertiss by Novintiss

4, rue Henri Crespin

17000 La Rochelle, France

Tél +33(0)5 46 51 02 01

www.novintiss.com

Qu'est-ce qu'un mur végétal

JARDIN VERTICAL

Les jardins verticaux ou murs verts (de l'anglais « green wall ») sont des murs végétaux autonomes intégrés à l'architecture du bâtiment (en extérieur ou en intérieur) également appelé BRV : Bardage rapporté végétalisé.

Le botaniste et artiste français Patrick Blanc a été un pionnier dans la création du premier jardin vertical en hydroponie avec feutre  il y a plus de 30 ans. Aujourd'hui les solutions de végétalisation ont bien évolué.

Dans le cas de Vertiss®, les plantes s'enracinent dans un module pensé pour la verticalité et reçoivent tous les éléments nutritifs essentiels à leur développement ainsi qu'un apport en eau régulier économique et écologique, pour offrir aux surfaces jusque-là inoccupées un véritable décor floral.

QUELLE PLANTES POUR UN MUR VÉGÉTAL ?

La nature fournie un très large choix de couleurs, formes et textures pour créer autant de styles de mur végétaux que d'envies, pour créer un lieu qui vous correspond et qui vous ressemble.

 

La grande majorité des vivaces est adaptée au mur végétal, cependant il faut respecter certaines règles en termes d'exigence culturale : le climat, l'exposition, le besoin en engrais, le pH...

Le port des végétaux (dressé, retombant, étalé) et le rendu attendu va également conditionner votre choix. Le port des plantes agit sur le phénomène de concurrence végétative vis à vis de la lumière. Par exemple une retombante (ex : Glechoma) peut recouvrir et étouffer une tapissante (ex : Helxine).

Nous vous proposons une liste de plantes pour vous guider, mais il est indispensable de vous faire conseiller par votre installateur qui choisira avec vous les plantes les plus adaptées à votre projet et à vos goûts.

LES BIENFAITS DU MUR VÉGÉTAL

BIEN ETRE
ECONOMIE D'ENERGIE
DESIGN