Le mur végétal Qu'est-ce qu'un mur végétal ?

Les jardins verticaux ou murs verts (de l'anglais « green wall ») sont des murs végétaux autonomes intégrés à l'architecture du bâtiment, en extérieur ou en intérieur.

Dans le cas de Vertiss®, les plantes s'enracinent dans un module pensé pour la verticalité et reçoivent tous les éléments nutritifs essentiels à leur développement ainsi qu'un apport en eau régulier économique et écologique. 

Le botaniste et artiste français Patrick Blanc a été un pionnier dans la création du premier jardin vertical il y a plus de 30 ans. Aujourd'hui les solutions de végétalisation ont évolué et Vertiss a su proposer un système modulaire efficace pour offrir aux surfaces jusque-là inoccupées un véritable décor floral, tout en répondant aux critères de gestion de l'eau et de croissance des plantes.

Les murs végétaux Vertiss se distinguent par la croissance et le développement extraordinaire des plantes qui en très peu de temps recouvrent totalement les surfaces. 

Tout est mis en œuvre pour que les plantes utilisent leur potentiel de développement sans aucune limite. Le mur végétal Vertiss crée une véritable mosaïque végétale grâce à une diversité presque infinie de végétation. Les jardins réalisés forment des designs uniques et de magnifiques fresques aux nombreuses nuances de verts.

Mur végétal intérieur Teheran Vertiss

QUELLES PLANTES POUR UN MUR VÉGÉTAL ?

La nature fournit un très large choix de couleurs, formes et textures pour créer autant de styles de mur végétal que d'envie, pour créer un lieu qui vous correspond et qui vous ressemble. La grande majorité des vivaces est adaptée au mur végétal, cependant il faut respecter certaines règles en termes d'exigence culturale : le climat, l'exposition, le besoin en engrais, le pH...

Le port des végétaux (dressé, retombant, étalé) et le rendu attendu va également conditionner votre choix. Le port des plantes agit sur le phénomène de concurrence végétative vis à vis de la lumière. Par exemple une retombante (ex : Glechoma) peut recouvrir et étouffer une tapissante (ex : Helxine).

Nous vous proposons une liste de plantes pour vous guider, mais il est indispensable de vous faire conseiller par votre installateur qui choisira avec vous les plantes les plus adaptées à votre projet et à vos goûts.

Fleur rose mur végétal vertiss

Plante mur végétal Vertiss

Mur végétal vertical jardin Crespin Vertiss

Mur végétalisé ciel bleu Vertiss

Mur végétal intérieur escalier

LE PLUS DE NOTRE PROCÉDÉ VERTISS

Vertiss apporte un véritable espace de verdure, une nature abondante et généreuse débordante de vie.
La conception très étudiée du mur végétal Vertiss permet une plantation du jardin vertical aisée à l'intérieur comme à l'extérieur. 
Notre gamme Vertiss offre également la possibilité de planter des annuels (plante qui vit une année) à chaque saison grâce aux alvéoles préformées et à la facilité de plantation.
Tout végétal s´installe et s´enracine durablement dans le substrat conçu spécifiquement pour les murs végétalisés. Celui-ci, mis au point et testé depuis plusieurs années, donne des résultats très probants.

Le module de plantation vertical est totalement inerte chimiquement, recyclable et insensible à la corrosion, il permet ainsi une installation pratique, efficace, sur tout support vertical.

Son système modulaire répond à tous les cas de figure : mur végétalisé intérieur, jardin vertical extérieur, parement végétal, mur vivant ou encore cloison végétale ou séparation verte...

Le mur végétal simple à installer et facile d'entretien
Décor végétal original adapté à toutes les situations
La solution la plus écologique du marché
Un système reconnu par les professionnels

Les jardins verticaux Vertiss avec leur système d'irrigation automatisé permettent de doser au plus juste la quantité en eau dont la plante à besoin, contrairement au système hydroponique qui puise les nutriments dans une irrigation continue.

Dans un jardin vertical Vertiss c'est le substrat avec ses hydro-rétenteurs qui fournit l'eau et les nutriments aux plantes, dans un module ouvert (non cloisonné) où les racines peuvent se développer dans tout le volume disponible (35 l).

 

En savoir plus

 

 

Vivants, écologiques et personnalisables,
les murs végétaux Vertiss transforment l´espace.

En savoir plus