Les nombreux avantages du mur végétal Eco-design

Un mur végétal design

Le mur végétalisé Vertiss® est réalisé dans des lieux qui sortent du commun et qui cherchent à se distinguer en offrant un réel bien être à leur clientèle et une vraie originalité.

Le mur végétalisé est aujourd'hui à la pointe des tendances.
Il habille les espaces d'un revêtement naturel chic et sophistiqué.

Les professionnels de l'hôtellerie, de la restauration et de la vente, ont déjà adopté le mur végétal Vertiss pour agrémenter leurs espaces de vie et de travail en se démarquant par une décoration haut de gamme.

Le mur végétal s'invite également chez les particuliers qui ont fait le choix d'installer dans leur demeure un jardin floral vertical pour un aménagement intérieur et extérieur design.
Parmi eux, des personnalités comme le prince de Dubaï, ont dernièrement fait installer dans leurs villas un magnifique jardin vertical Vertiss.

Eco-design mur vegetal design chaises roses Vertiss

Eco-design sushis Vertiss

Eco-design escalier végétal Vertiss

Eco-design mur végétal design chaises grises Vertiss

La valeur de l'immobilier

Un jardin vertical contribue également à la valorisation du bien immobilier. Plus un bien est entouré d'un environnement sain et vert, et de surcroit dans les grandes villes, plus il en sera valorisé. Le panneau végétal protège également la façade du bâtiment et ne laissera aucun acquéreur potentiel indifférent lors de la visite. 

Suivant le même raisonnement selon laquelle la verdure attire le public, le taux d'occupation sera plus élevé dans les hôtels et restaurants qui intègrent des jardins intérieurs ou extérieurs, que ceux qui ne le font pas. Publiée en 2010 par L'Unep et Ipsos, cette enquête met en avant les « besoins de vert » qu'expriment les Français dans leur quotidien. 9 français sur 10 considèrent que le végétal est un élément important dans leur vie quotidienne (Cf. le bien-être dû au vert), 7 sur 10 estiment qu'il n'y a pas assez de végétal en ville.

Enfin, 1 personne sur 2 estimait que le principal intérêt des jardins et des espaces verts réside dans leurs bienfaits pour l'environnement.

Des villes plus vertes

La végétalisation des bâtiments notamment en extérieur permet de construire des villes plus durables. Un mur végétal extérieur engendre des économies d'énergie et une diminution des émissions de carbone.

En effet, les plantes atténuent ce qu'on appelle « l'ilot de chaleur urbain ». L'ilot de chaleur urbain est défini par une zone métropolitaine ou les températures sont beaucoup plus élevées que les zones rurales proches. Cela forme des microclimats urbains : plus on s'approche du centre-ville plus les températures grimpent. Comme son nom l'indique les ilots urbains de chaleur sont dus à l'urbanisation grandissante, à la multitude de surfaces dures, et aux matériaux utilisés comme le béton ou le bitume qui restituent l'énergie absorbée durant la journée, provoquant ces températures élevées.

Quelles stratégies pour s'adapter ?

L'eau et la végétation représentent les deux moyens de rafraichissement de l'air dans la journée. Les façades végétalisées peuvent donc jouer un rôle de régulateur thermique très important, d'une part grâce à l'ombre portée, mais surtout par l'évapotranspiration qui rafraîchit l'air, et la rosée qui a un effet tampon. Cela peut être accompagné de véritables stratégies pour le développement durable, comme par exemple en réalisant des systèmes d'irrigation du mur végétal en récoltant et en filtrant les eaux pluviales.

Eco-design mur végétal extérieur Vertiss

Les zones très urbanisées ont détruit petit à petit la biodiversité de nos terres. Or les murs végétaux et la diversité des plantes qui s'y développent deviennent de vrais écosystèmes en accueillant de petits organiques tels que les oiseaux, les papillons, les abeilles, ou encore les coccinelles.

Autres avantages